Comment réparer une fenêtre qui ferme mal ?

Il arrive souvent qu’en fin de journée chaude ensoleillée, on essaye de fermer sa fenêtre et, malheureusement, on constate que celle-ci s’est mise à jouer, ce qui l’empêche de la fermer convenablement. En effet, une telle situation fait l’objet d’une intervention urgente pour la réparer et rétablir son état normal.
Alors, comment réparer une fenêtre qui ferme mal ?

Facteur du problème selon le type de fenêtre

Parfois, il arrive de se trouver dans une situation de fenêtre qui ne ferme pas comme il faut. En effet, le facteur de ce problème différencie selon le type de la fenêtre.

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

Cas d’une fenêtre en bois

Il est possible qu’une fenêtre en bois commence à jouer et prendre plus de volume durant l’été à raison de la température trop élevée, ce qui peut empêcher sa fermeture. Pour prévenir une telle situation, il vaut mieux :

  • Eviter d’ouvrir la fenêtre pendant que la température est trop élevée.
  • Ouvrir la fenêtre uniquement quand il fait moins chaud.

Le phénomène de dilatation sera, de ce fait, beaucoup moins probable. Il est possible d’attendre que la baisse de la température dégonfle le bois de la fenêtre. Cependant, ce procédé ne marche pas que précédemment.

Cas d’une fenêtre en PVC

En cas d’une fenêtre en PVC, la chaleur fait jouer les fixations des gonds, ce qui peut faire engendre un décalage au niveau de l’axe de la fenêtre. Le haut degré de température n’a pas d’impact sur la fenêtre en elle-même. Néanmoins, il peut engendrer un grippage du mécanisme. Dans une telle situation, il n’est pas conseillé de réparer le problème soi-même, car cela pourrait abimer la fenêtre à cause d’une mauvaise manipulation.

logo vitrier paris

La démarche à suivre pour réparer une fenêtre qui ferme mal

Avant de procéder à la mission de réparation d’une fenêtre qui ferme mal, il faut préparer les outils nécessaires (un niveau à bulle, un rabot, un tournevis et un papier abrasif sablé). Il est préférable d’effectuer cette opération par temps frais et peu humide afin d’éviter que l’humidité joue des tours. En cas de fenêtre en bois, il est obligatoire de suivre ces étapes :

  • S’assurer que le souci de fermeture ne vient pas de la gâche qui nécessite quelques vis qui doivent être resserrées ou bien d’être réajustée.
  • Essayer de raboter la partie inférieure et la partie supérieure de la fenêtre passant des extrémités vers le centre en vérifiant à chaque fois qu’elle ferme ou pas.
  • Arrêter de raboter la fenêtre, une fois l’objectif atteint, vérifier avec le niveau à bulle pour constater s’il est obligatoire d’effectuer un léger ponsage.
  • Terminer par faire la finition en utilisant un papier abrasif.

Réparer une fenêtre qui ferme mal est n’est plus une mission compliquée, si on suit la démarche nécessaire pour ce faire. Cependant, si on n’est pas certain de pouvoir solutionner le problème soi-même, il est vivement recommandé d’appeler un Vitrier Paris professionnel qui pourra prendre en charge la réparation de la fenêtre ou de tout autre dépannage en matière de vitrerie.

Vitrier Paris vous propose des services de fenêtres paris et remplacement fenêtres de toit . Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

Laisser un commentaire