Qu’est ce qu’un vitrage autonettoyant ?

Car elles sont souvent exposées à l’extérieur, les vitres ont tendance à se salir très rapidement, ce qui obscurcisse ainsi l’intérieur de l’habitation. Le vitrage autonettoyant représente une réelle alternative qui permet d’éviter l’entretien régulier des fenêtres. Ce genre de vitrage permet de réaliser un gain de temps considérable.

Mais, comment fonctionne un vitrage autonettoyant ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ? 

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT 

Comment fonctionne un vitrage autonettoyant ?

Un vitrage autonettoyant est largement reconnu sous le nom d’un verre intelligent. Souvent, il a l’apparence d’un verre standard, il présente la même transparence, mais il dispose d’en plus des propriétés spécifiques d’auto-nettoyage qui n’exigent aucune intervention humaine.

Le fonctionnement de vitrage autonettoyant se réalise grâce à une idéale planéité due à sa surface parfaitement lisse obtenue par un procédé de construction avec de l’étain fondu. Ce genre de vitrage est généralement appliqué sur un film qui le rend photo catalytique et hydrophilique  en même temps. 

  • Le mécanisme de la photocatalyse consiste à décomposer les substances organiques sous l’effet de l’énergie solaire, dû  à sa teneur en dioxyde de titane. 
  • L’hydrophilie a pour rôle de ne pas permettre aux petites gouttes de pluie de se déposer sur la surface du verre de la vitre tout en permettant l’eau devient d’être  homogène et glissant sur le verre sans laisser aucune trace.

logo vitrier paris

Quels sont les avantages d’un vitrage autonettoyant ?

Le vitrage autonettoyant se caractérise d’une multiplicité d’avantages qui encouragent à l’adapter dans son habitation.  

  • Plus besoin d’entretenir les fenêtres périodiquement, car elles se nettoient avec les intempéries (quand la pluie tombe, les vitres se salissent beaucoup plus lentement qu’un vitrage classique.
  • Plus besoin d’investir dans des produits de nettoyage, ce qui permet de réaliser des économies.
  • Possible de le poser sur les fenêtres difficilement accessibles, ce qui  facilite la vie quotidienne considérablement.
  • Il  présente une variété d’options telles que l’isolation thermique  et le double vitrage, de plus qu’il se caractérise de la même transparence qu’un vitrage classique.
  • Il représente une alternative écologique très importante tout en permettant de ne pas avoir recours aux détergents ou de réduire l’éclairage des pièces.
  • Il est utile notamment dans les agglomérations polluées en éliminant les matières organiques qui viennent se déposer sur les vitres.

Quelles sont les inconvénients d’un vitrage autonettoyant ?

Néanmoins, ce genre de vitrage se caractérise également de quelques points de faiblesse. 

  • Il ne dispense pas de tout entretien (les vitres doivent quand même être nettoyées de temps en temps, mais bien plus rarement qu’un vitrage classique). 
  • La photocatalyse ne fonctionne que si vos vitrages sont bien exposés aux rayons du soleil. 
  • Il permet à la dégradation des matières organiques, mais ce n’est pas le cas pour les matières minérales.
  •  S’il ne pleut pas, il faut procéder au lustrage soi-même le vitrage pour se débarrasser des résidus.
  • On doit prévoir le changement de toute la fenêtre et non simplement du vitrage, en cas de fissure.

Bien que le vitrage autonettoyant soit considéré comme une solution miracle, cette dernière ne supprime pas complètement le ménage.  Pour plus d’informations à propos ce sujet, il est recommandé de contacter Vitrier Paris professionnel.

Vitrier Paris vous propose des services de fenêtres paris et remplacement de vitre. Grâce à une équipe d’expert profitez d’un service de qualité au juste prix.

Laisser un commentaire