Qu’est-ce qu’un vitrage opacifiant ?

Si vous cherchez une solution pertinente de vitrage pour optimiser votre niveau d’intimité lorsque vous en avez besoin, le vitrage opacifiant sera votre meilleur allié ! Actuellement, de nombreuses innovations technologiques ont contribué à mettre au point des vitrages intelligents qui ont tendance à s’adapter réellement à toutes vos attentes à un instant T. C’est le cas particulier du verre opacifiant. 

Mais, qu’est-ce qu’un vitrage opacifiant?

Tout savoir à propos le vitrage opacifiant

Tout d’abord, le vitrage opaque ne l’est pas véritablement. Il s’agit d’un film que l’on met sur une vitre.

 Le vitrage opacifiant est trop souvent réputé sous le nom du film intimité. 

  • Le film laisse traverser la lumière dans la pièce de votre habitation sans distinguer votre intérieure ou même les personnes présentes.
  •  Le film opaque a pour rôle de permettre  de préserver  l’intimité des occupants d’un foyer.

Tout comme son nom l’indique, le vitrage opacifiant se distingue de sa capacité de devenir opaque, grâce à une simple pression sur un bouton.

Comment fonctionne un vitrage opacifiant ?

Distinguant par ses critères techniques à un verre feuilleté, ce genre de double vitrage se compose de deux feuilles de verre entre lesquelles est intégré un film LCD qui contient des cristaux liquides (glissé lui-même entre deux feuilles de EVA ou PVB) raccordé à un bouton ON / OFF et à une alimentation de courant électrique :

  • C’est un vitrage classique (les cristaux liquides sont alignés), en position ON, sous alimentation du courant électrique. 
  • C’est un vitrage opaque laiteux comme du verre dépoli tout en restant translucide pour laisser traverser la chaleur et la luminosité (pas d’alignement des cristaux liquides), en position OFF, sans alimentation du courant électrique. 

Les différentes teintes du vitrage opacifiant 

Le vitrage opacifiant se présente en plusieurs teintes. On vous donne une idée plus précise à propos le sujet. 

  • Film dépoli translucide blanc : il s’agit d’un film opacifiant spécifique pour fenêtre qui a pour rôle de modifie votre vitrage en vitre opaque blanche. Ce genre de film rend la luminosité plus limité tout en préservant une luminosité blanche, grâce à la lumière naturelle traversée
  • Film opaque sablé argent : il s’agit d’un film pour fenêtre qui a pour rôle de camoufler partiellement la vue de votre foyer, de votre local professionnel ou même de la salle de réunion.
  • Film opaque sécurité blanc: grâce à ce film, on peut optimiser la sécurité de votre vitrage tout en transformant votre vitre en la couleur blanche opaque pour assurer votre intimité des regards extérieurs.
  • Film adhésif pour vitrage anti chaleur: Ce genre de film permet de protéger les vitres des bâtiments et des locaux professionnels afin d’éviter de concentrer la chaleur qui permet la réflexion de la chaleur sur le vitrage.

Les différents avantages du vitrage opacifiant

Le vitrage opacifiant est connu sous le nom du « vitrage intelligent», puisqu’il change d’aspect en un éclair ou à volonté. Il offre, par conséquent, deux vitrages en un et permet d’associer leurs avantages.

Dans le cas où il n’est pas alimenté en courant électrique, le vitrage opacifiant contribue à la préservation de l’intimité des occupants, car ils ne sont pas visibles à travers. Cependant, ils  bénéficieront, pourtant, d’un bon apport de chaleur et de la lumière. 

Grâce au vitrage opacifiant, on n’aura plus besoin de stores ou de rideaux pour filtrer la lumière ou de se bien protéger. Une fois branché, il permet à la visibilité, la protection et l’isolation d’un double vitrage ordinaire.

Bref, ce vitrage est spécifiquement esthétique, n’a pas besoin d’un entretien régulier et sa consommation du courant électrique reste préalablement faible.

Quelles utilisations pour le vitrage opacifiant ? 

La pose d’un vitrage opacifiant est réellement possible autant dans le foyer d’un particulier que dans des locaux des professionnels ou les établissements d’hôtellerie :

  • Les cabinets médicaux : salles de soin, salle d’attente…
  • Les commerces : vitrines de magasins et lieux à risques (banques…)
  • Les bureaux : cloisons séparatives, portes, façades…
  • Les habitations : baies vitrées, verrières, fenêtres…
  • Les chambres d’hôtel

S’adressant autant bien aux particuliers qu’aux professionnels: les premiers peuvent s’en servir comme un support pour un rétroprojecteur ou espace de publicité, alors que les seconds permettent de protéger leur intimité au moment souhaité tout en retrouvant une vitre classique pour le reste du temps.